Stress · Résumé

Inhalt

Je me sens stressé-e lorsque... Comment finirais-tu cette phrase?

Probablement de cette manière:

Je me sens stressé-e quand j'ai un examen difficile, trop peu de temps et beaucoup de devoirs, lorsque j'ai une mauvaise note, lorsque je me dispute, lorsque j'angoisse sur le futur, lorsque les autres ont des attentes de ma part et que je me sens sous pression, etc.

Zwei Jugendliche sind gestresst, weil sie viel lernen müssen.

Il s'agit d'une petite sélection parmi une multitude d'événements pouvant générer du stress et des sentiments désagréables dans ta vie. 

"Bon" et "mauvais" stress

Le stress est souvent un terme utilisé pour décrire une émotion désagréable. Lorsque ce stress se prolonge, l’épuisement et le sentiment de frustration peuvent apparaître. La joie de vivre et l’énergie diminuent. 

Les manifestations fréquentes du stress sont notamment: des problèmes de sommeil, une fatigue constante, une baisse de moral, des difficultés de concentration, des maux de tête et des douleurs à l’estomac. Les spécialistes définissent ce type de stress par les termes de détresse ou d’anxiété. 

Toutefois, le stress n'est pas toujours une mauvaise chose! Il peut aussi donner des ailes et nous motiver à donner le meilleur de nous-même. Les expert-e-s appellent ce stress qui donne un coup de fouet, qui motive et qui fait du bien le bon stress

  • Ce qui nous intéresse ici est le mauvais stress: celui qui fatigue, use et donne le sentiment d’être surmené-e. 
  • Ceci afin de le comprendre et de nous en prémunir. 

Le stress, c'est quand l'aiguille bascule vers la gauche.

Commençons par un exemple classique: "Je stresse quand j'ai un examen difficile". Dans cette déclaration, tu trouveras deux mots qui t'aideront à comprendre le stress. Ces deux mots sont: "examen" et "difficile". 

  • L'examen est la contrainte. L'enseignant-e attend de toi que tu confirmes tes connaissances en passant l'examen.
  • Par "difficile", tu indiques que tu n'es pas sûr-e que tes connaissances soient suffisantes pour réussir cet examen, ou que le temps dont tu disposes pour passer l'examen est trop court. Tant tes connaissances, que le temps dont tu as besoin pour passer l'examen sont des ressources.
     

Imagine maintenant une balance avec deux plateaux: sur le plateau de gauche, tu places les contraintes et sur le plateau de droite, tu places les ressources

Si les contraintes et les ressources ont le même poids, c'est-à-dire qu'elles sont équilibrées, tu ne ressentiras probablement pas de stress. Voici un exemple: "Aujourd'hui, j'ai un examen facile". L'examen est facile pour toi parce que tes ressources (par ex. tes connaissances, le temps) suffisent pour réussir la contrainte (l'examen).

Les contraintes et les ressources sont équilibrées

Si la contrainte devient plus lourde, par exemple si l'enseignant-e t'informe à la dernière minute que l'examen exigera de toi plus que ce que tu avais initialement prévu, le plateau de gauche, représentant les exigences, baisse. L’aiguille bascule vers la gauche: tu te sens stressé-e

Les contraintes sont plus lourdes que les ressources


Un autre exemple: la contrainte reste la même, mais tu n'as pas pu te préparer à l'examen. Tes connaissances – et donc tes ressources – ne sont pas suffisantes pour l'examen. Dans ce cas, ce sont les ressources qui sont trop légères, ce qui fait que le plateau droite de la balance monte. Le résultat reste le même: l'aiguille de la balance bascule vers la gauche: tu te sens stressé-e

Les contraintes sont plus légères que les ressources

Et voilà! Tout s’explique: si l'aiguille bascule vers la gauche, c'est que tu es stressé-e!

Vraiment? C'est tout? Pas tout à fait. 

Le stress, c'est aussi quand les attentes nous stressent

Ce n'est que si tu crains les conséquences potentiellement négatives d'un échec à l'examen que tu seras stressé-e. Si tu ne te soucies pas du résultat de l'examen, tu resteras probablement calme. En d'autres termes, tu ressentiras du stress lorsque l'aiguille basculera vers la gauche, uniquement si les conséquences négatives de l'"échec" sont pertinentes pour toi.

Contraintes pertinentes

Le stress, c'est quand tu n'as pas assez confiance en toi

Et qu'en est-il lorsque les contraintes et les ressources ont le même poids? Peux-tu alors être sûr-e de ne pas ressentir de stress? 

Malheureusement, ce n'est pas le cas si tu as peu confiance en tes capacités. C'est le cas lorsque tu es bien préparé-e pour l'examen, mais que ta voix intérieure te dit: "Ce n'est pas suffisant! Tu n'y arriveras pas! ". Dans ce cas, tu es stressé-e, non pas parce que tes connaissances et tes capacités sont insuffisantes, mais parce que tu n'y crois pas assez. 

Peu de confiance en ses propres capacités

Qu'est-ce que le stress? 

Résumons cela ensemble: 

  • Tu es stressé-e lorsque les contraintes sont plus lourdes que tes ressources et que tu t'attends donc à des conséquences désagréables. 
  • Mais tu es aussi stressé-e lorsque ta voix intérieure te persuade que tes ressources ne suffisent pas pour répondre à une contrainte donnée, et ce même si en réalité tu en es capable. 

  • Que pouvons-nous apprendre de la théorie pour être mieux armé-e-s contre le stress? 
  • La check-list de feel-ok.ch contre le stress! Elle contient 7 questions que nous t'expliquons étape par étape sur sur cette page, afin que tu deviennes un-e pro de la gestion du stress.

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